Yi king

Qu'est ce que le Yi king ?



La littérature chinoise attribue la composition du YI KING à quatre saints personnages: Fo Hi, le roi Wen, le duc de Tchéou et Confucius. Fo Hi est une figure mythique, le représentant de l'ère de la chasse, de la pêche et de l'invention de la cuisson.
L'avènement du YI KING remonte au premier millénaire à l'ère des Zhou, entre -1027,-256 av J.-C. Celui-ci est prédisposé à une place de choix, incontestablement importante dans le cours de l'histoire de la pensée en Chine. Sa nature n'est autre que d'apporter un éclaircissement sur l'évolution du monde. Parmi la panoplie des divers recueils chinois, le YI KING  représente le tout premier des cinq classiques et constitue le plus vieux texte chinois. Il est entre autre, le résultat ingénieux d'un projet conceptuel et universel des plus sophistiqués. Par suite, valsant entre une dualité opposant le Yin et le Yang, il subdivise avec constance cette concomitance. C'est alors que le YI KING parvient à l'enchaînement des 64 figures pouvant traduire l'ensemble des modifications éventuelles. 

 


Formation des traits


Un Trigramme

On compte 8 trigrammes : l'eau, le ciel, la terre, le vent, le lac, la montagne, le feu, le tonnerre 

Le Yi King est un ensemble de 64 ­figures appelées Hexagrammes auxquelles sont rattachés 64 textes qui décrivent dans un langage symbolique les différentes étapes dans lesquelles est impliquée toute personne au cours de son évolution. Le Yi King est un moyen efficace de mettre à jour et de comprendre nos stratégies, nos limites et de découvrir nos ressources. Il permet ainsi de porter un regard différent sur les difficultés que nous rencontrons dans notre vie et sur notre responsabilité dans celles-ci. Outil de connaissance de soi, il permet d’orienter efficacement le travail que chacun fait sur lui-même tout au long de sa vie.

Il est important de bien réfléchir avant de formuler sa question ouverte, s'imprégner de celle ci à chaque lancé

Exemple : N° 58 = satisfaction, joie

Il y a six positions

N°6 (sage ou fou) résultat, trnsformation : nature=yin
N°5 (roi) dirige, bonne direction, victoire : nature=yang
N°4 (ministre) favorable, maitrise, gestion : nature=yin
N°3 (commercial) transition, mouvement, difficulté : nautre=yang
N°2 (fonctionnaire) concrétisation, questions : nature=yin
N°1 (pouvoir) débutant, commencement, nouveau : nature=yang

L'association de 2 trigrammes donne un hexagramme qui correspond à un nombre qui correspond à une réponse dans le tableau, ensuite à l'aide du livre on lit la réponse

C'est avec 3 pièces (pile/face) lancées que l'on forme l'hexagramme
le 1er trait part du bas, puis les 5 autres en remontant

Pile : 3 points chacune (yang)  Face : 2 points chacune(yin)
 

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion